Ostéopathie Animale

Canin

La prise en charge de votre compagnon est différente en fonction de l’utilisation de l’animal, on retrouvera plusieurs types de chiens :

Le chien dit de travail : chien de berger, chien militaire, chien de brigade cynophile ou chien de surveillance.

Nous retrouvons sur ce type de chien certaines lésions caractéristiques, en fonction de l’activité, surtout d’origine traumatique.

Le chien de chasse, là aussi nous retrouverons des lésions d’origine traumatique, mais aussi des lésions d’origine mécanique (tendinite, contracture musculaire, subluxation…).

Certaines malformations lorsqu’elles n’ont pas été diagnostiquées en amont par un vétérinaire (par exemple dysplasies au niveau des hanches, au niveau des coudes chez certaines races) ne permettent pas un travail optimal de votre animal.

Le chien de compagnie, là encore certaines lésions seront traumatiques, mais dans une moindre mesure que sur le chien de travail.

La séance commence par une vérification des allures de votre animal de compagnie et une palpation minutieuse, afin de déterminer le traitement ostéopathique le plus approprié. L’ostéopathe procèdera alors à une série de manipulations et de travail musculaire afin de soulager votre animal.

Equin

Que votre cheval soit de travail, de sport ou de loisir, une prise en charge en ostéopathie peut-être nécessaire si apparaissent des changements de comportement, des restrictions mécaniques (boiteries, refus de changements de pied, difficulté de réception au saut), des douleurs, ou bien encore des suite d’une chute ou d’un choc.

Il peut y avoir la mise en place d’un nouveau schéma de fonctionnement locomoteur. L’anamnèse, l’observation, la palpation de votre équidé détermineront les soins les plus à même de le soulager.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.